COMPTEUR

samedi 16 octobre 2010

CHAPITRE 20 : HISTORIQUE DU VRC92 : 1992 / 2009

CHAPITRE 20 : HISTORIQUE DU VRC92 : 1992 / 2009

LES PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS DEPUIS 17 SAISONS.
Le VRC92 a déjà traversé 17 saisons, que de chemin parcouru depuis le mois de décembre 1992, que de belles satisfactions collectives et individuelles, vécues au 3 coins de la FRANCE, en compétitions mais aussi lors des stages, notre club tient bien son rang en ce qui concerne le 1/2 fond, nous restons parmi les meilleurs clubs français, avec de nombreuses participations aux différents championnats de FRANCE, sur piste, en cross et sur route.
Ce chapitre est consacré à l’historique du club, plutôt sur le plan masculin, un chapitre ayant été réservé à nos féminines, dans son intégralité (voir chapitre 17), nous allons donc passer en revue, les principaux faits marquants réalisés par nos coureurs qui ont sû porter très haut nos couleurs.
HISTORIQUE du V.R.C.92. de 1992 à 2002.
Gérard MARTIN, après 26 années d’athlétisme dont une majeure partie au Stade de Vanves, fonde son association en décembre 1992, avec Yvette son épouse et ses 3 enfants Pascal, Sandrine et Didier, ainsi qu’une dizaine de coureurs. Le VANVES RUN CLUB 92 allait très vite se faire remarquer.
Jérôme GAUBERT remporte le 6ème trophée du Nil dès le mois de janvier 93 ; cette course de 8 étapes en EGYPTE avec un semi marathon chaque matin, des pyramides au temple d’Abou Simbel, vaut au VRC 92 plusieurs articles de presse. Pierre LEVISSE accepte de parrainer notre club et Déborah KAY, une charmante Anglaise de très grand talent nous permet de briller en remportant le semi marathon de Malakoff, puis en réalisant 2 h 47’35 au marathon de Paris ; elle établi ensuite les records du club, sur toutes les distances. Pascal et Didier MARTIN nous représentent lors des championnats de France sur piste à LENS : Pascal est 8ème des moins de 23 ans et Didier remporte la finale B du 1500 m steeple cadets en 4’30. Patrick ROUX réalise 2 h 29’41 au marathon de REIMS, Angel BAHENA, un Mexicain de passage au VRC 92, fait 2 h 26’17. Philippe GROUSSET termine 152ème du marathon de BERLIN en 2 h 36’17, ainsi dès la première saison, le club se forge une solide réputation démontrant à tous que notre entreprise ne serait pas vouée à l’échec et que nos ambitions étaient légitimes. Notre maillot bleu et jaune apparaît au championnat des Hauts de Seine de cross en Janvier 94, Pascal établit le record du club sur ½ marathon, en 1 h 08’45 à Nogent sur Marne, nous terminons ensuite à la 5ème place de la course RENNES SAINT MALO, relais de nuit de 150 km à 6. Gérard MARTIN, Olivier SELLIN, Jérôme L’HELGOUALCH, Stéphane DREVIN, Florian MARTIN VALET et Philippe GROUSSET sont les pionniers de ces courses en relais qui vont prendre de l’importance au fil des années. Pascal et Didier sont champions d’Ile de France sur le steeple, 8’53.38 pour Pascal et 4’25 "61 pour Didier sur 1500 steeple cadets.
En septembre 94 nous atteignons notre 100ème adhérent, nous organisons notre première course à COURSON, les 10 km d’Automne, Pierre LEVISSE, Aziz NIH, sont nos invités de marque, Pascal MARTIN est 4ème, Déborah KAY est 2ème féminine et Didier MARTIN remporte la course des jeunes. Notre école d’athlétisme voit le jour, Alexandre VAUQUELIN puis Lisa BOULANGER vont nous apporter de très grandes satisfactions par leur talent et surtout leurs résultats en première ligne dans les Hauts de Seine. En 1995, nous terminons 7ème du relais de HAUTE BRETAGNE, entre RENNES et DOL de Bretagne, Pascal MARTIN termine en tête son premier parcours, David LEDRU est le deuxième nouveau dans notre équipe. Nous sommes 8ème par équipes, au marathon du Cher (AUBIGNY), nous participons aux inter clubs après notre stage du TOUQUET, nous remportons la course en relais de PARIS – LA PLAGNE, (course du cœur), STEPHANE DREVIN et HERVE LEBARS sont 2èmes du relais du VERCORS, PARIS VERSAILLES nous voit participer en grand nombre.
En 96 puis 97 nous poursuivons notre progression collective, nous sommes de plus en plus présents sur tous les terrains cross, piste, route, grands marathons internationaux. Lisa et Alexandre remportent de nombreux succès en benjamins puis en minimes, nos jeunes participent activement à la renommée du VRC 92, Johann GABELLE vient également se hisser dans la hiérarchie des benjamins (3ème sur 50 mètres au championnat du 92).
Raphael HAMARD, totalise 4973 points au Décathlon, record du club, il établit également plusieurs records en sauts et en lancers. Le 13 septembre 97, PASCAL MARTIN se marie avec GERALDINE.
Achour SAAD, et ERIC O’DONNELL nous ont rejoint, ce qui renforce sérieusement notre équipe première. En Décembre 97, nous participons au TELETHON, sur la piste de FRESNES, nous pulvérisons le record des 24 heures avec 443,600 km soit 1109 tours de piste. Aux championnats des Hauts de Seine 98 à Clamart, Didier MARTIN est 4ème du cross court, Fabienne est 6ème et nos féminines 7ème par équipes, Lisa BOULANGER termine 3ème Minime et nous qualifions 17 coureurs pour les régionaux. Un nouveau stage de Pâques est organisé au TOUQUET, avant les inter clubs ou nous améliorons notre record avec 10935 points, nous réalisons 1 h 04’30 à notre semi marathon relais organisé sur notre piste du stade Suzanne Lenglen. Didier améliore le record du 1500 m à SAINT MAUR en 3’56.48.
Nos crossmen brillent sur le cross court, Pascal , Didier et Achour se qualifient pour les championnats d’Ile de France, Fabienne KISS se qualifie pour ses premiers championnats de France à NANTES, Robert SWEENEY notre Américain va faire parler de lui sur marathon et sur 100 km ainsi que sur les autres courses sur route en 1999. Notre traditionnel stage du TOUQUET remporte un nouveau succès, avec Joël SIMO, Valérie SIMON, Fabienne KISS, Lisa BOULANGER, Didier et KATIA, Yvette, David ASSOULINE, Laurent AVRIN, Jean Marie BRIARD, Daniel FASQUEL et autres participants. Nous remportons la ronde des 16 clochers sur les routes de l’YONNE, 75 km en relais, avec Pierre LEVISSE et Gérard MARTIN, Olivier SELLIN, Jérôme L ‘HELGOUALCH, Achour SAAD, Mohand OUABDELKADER, Didier MARTIN et Anthony ROSSELET. Nous sommes également présents lors des championnats de France de 10 km à Melun, Pascal est le meilleur du jour, puis Achour, Didier, Anthony et Olivier PERREAUT ; Fabienne KISS est dans la course des femmes et Gérard MARTIN dans celle des vétérans. Mamoudou HANNE est arrivé au club, ce qui nous permet d’avoir une belle équipe de benjamins sur 4 x 60 mètres en 34 secondes 49. KATIE SKORUPSKA notre nouvelle britannique, née en Ecosse, débarque en 0ctobre 99, quelle recrue pour l’année 2000…
Nous sommes au cross de Louviers en Novembre 99, victoire de KATIE devant les russes, Robert SWEENEY, Pascal et Didier MARTIN, Joël SIMO, Mamoudou et Johann sont du déplacement en tout une vingtaine de coureurs du VRC92. Record du club pour KATIE sur ½ marathon à Boulogne, en 1 h 17’35 et record du club au marathon pour Achour SAAD en 2 h 28’24. Katie est championne des Hauts de Seine cross long en janvier 2000, elle termine 11ème aux cross du MANS puis à celui de TOURCOING, avant d’établir un fabuleux record sur 15 km et en remportant la victoire à Voisins le Brotonneux en 52’25, tout comme aux 10 km de Malakoff en 34’12. Notre Katie nous a enchanté tout au long de l’année et sa présence au stage du TOUQUET nous a ravi.
Robert SWEENEY améliore son record au marathon de PARIS en 2 h 30’44 et celui des 100 km, avec un fantastique 6 h 57’39 comme record du club. Ahmed SAIM nous a rejoint, ses progrès rapides vont l’amener à moins de 32 minutes, nous remportons une nouvelle fois la ronde des 16 clochers, avec une équipe renouvelée, avec Pascal MARTIN, Pierre BLANC (ancien nageur de haut niveau), Xavier PETIT, David ASSOULINE, Achour SAAD, Thierry DE ROCHEBOUET, Laurent PHILEBEAUX et Jean Baptiste MORAGUES.
Nous sommes à Font Romeu en Août, pour un mini stage de repérage avec Fabienne KISS, Michel FONTAN, Michael MASCHEK, Fabrice MORAND et Yvette, nous rencontrons Paula RADCLIFFE sur le plateau à 2100 mètres d’altitude. Katie est retournée à OXFORD, elle sera en Décembre à la corrida d’ISSY le Moulineaux, ou elle prendra une super 4ème place devant Judith ELFASSY notre canadienne du stade Français (6ème), Judith s’entraîne avec nous et c’est avec nous qu’elle remporte sa première victoire au cross de Louviers succédant ainsi au palmarès à Katie. Nous sommes 106 licenciés à la fin de la saison 2000. Nous remportons chaque année, le challenge des Hauts de Seine des courses sur route, Pascal et Didier MARTIN font leurs débuts au marathon de CHICAGO en tant que vainqueurs du challenge du 92, Achour SAAD et Yvette MARTIN sont du voyage, tout comme Rodrigo RODRIGUEZ, Jean Marie BRIARD, et Jean Marc MARCOS, le VRC92 est bien représenté aux ETATS UNIS.
En 2001, nous sommes 6ème du cross court au championnat d’Ile de France après avoir remporté pour la troisième fois le titre des Hauts de Seine, nous ratons la qualif. Pour les France d’un rien, mais Ahmed SAIM se qualifie brillamment en individuel, il sera 81ème à Grande Synthe, Judith ELFASSY sera 16ème du cross court féminin. Wilfrid BILOT nouveau venu au club, améliore son record sur 10 km en 31’50, il renforce notre équipe de cross mais aussi sur route, nous sommes vice champions d’Ile de France d’ EKIDEN (marathon relais à 6) puis 18ème des championnats de France à SAINT JUNIEN EN GENEVOIS, avec Pascal et Didier MARTIN, ACHOUR SAAD, David ASSOULINE, Olivier SELLIN et Wilfrid BILOT.
Nos 2 stages à FONT ROMEU ont été excellents, la sortie RAFTING laissera un grand souvenir de convivialité ainsi que les entraînements et les randonnées vers les lacs, plus de 20 stagiaires ont été réunis à chacun des stages. Nouvelle victoire à la ronde des 16 clochers, avec 4 équipes classées en 2001, dont une équipe féminine, avec Ruth, Yvette, Liliane, Lisa, Fanny, Agnès, Françoise et Fabienne. Achour SAAD améliore le record du 800 m en 1’56.24 et Didier réalise 1’56.45 dans la même course à SAINT MAUR. Nicolas VANLERBERGHE que nous entraînons depuis 4 ans, mute au VRC 92, son premier cross à Louviers est de bon augure, il devance Pascal , Didier et Achour, dans la course des AS d’ISSY les Moulineaux il confirme son talent, juste derrière Ahmed SAIM, mais toujours devant Wilfrid, Didier, Pascal et Achour, notre 6 majeur s’affirme. Nous avons failli battre Pierrefitte au relais du TREMBLAY en France, en tête à mi parcours, nous ne cèdons que d’une trentaine de secondes, à noter la participation de nos 2 jeunes, Johann GABELLE et Mamoudou HANNE qui se sont surpassés pour l’occasion. Nous remportons le challenge Malinowski à la corrida de HOUILLES, classement sur 5 équipiers, après avoir gagné à Louviers puis à Creil devant Franconville, doublé de Judith au cross de Louviers, après 2000, 2001, soit 3 fois de suite avec Katie en 1999.
Laure LATOUR et Nathalie RICHARD, nos 2 espoirs féminins font des débuts fracassants au club, elles progressent toutes les deux de près de 5 minutes sur 10 km, permettant à nos couleurs de remporter le titre de championnes des Hauts de Seine de cross court par équipes, nos garçons sont 2èmes au court et 3ème au long, nos anciens sont second et nos minimes 7èmes avec Johann à la 6ème place. Nous sommes 38 qualifiés pour les régionaux. A Bagneux, nous qualifions à nouveau nos équipes pour les championnats d’Ile de France de Franconville. Notre équipe masculine de cross court se classe 5ème devant Pierrefitte et l’Avia et se qualifie pour la première fois aux championnats de France, nos féminines sont 6èmes et Laure LATOUR n’échoue que de quelques petites secondes et 4 places pour la qualification. A Gujan Mestras, AHMED, NICOLAS, WILFRID et PASCAL seront 23èmes, devant les vice champions Lifa, Neuilly PLaisance sport, à quelques points de la 15ème place qui était à notre portée sans un incident de course au départ.
La saison 2002 a été exceptionnelle avec notre record de points FFA, 352 nous sommes parmi les 200 meilleurs club de FRANCE. Au marathon de PARIS, Achour SAAD s’est classé 33ème en 2 h 23’55", nouveau record du club. Aux inter-clubs, nous totalisons 25.239 points avec nos 3 équipes, soit 7000 points de plus que notre ancien record, nos 10 féminines remportent leur match, avec 6.584 points. Aux 12 heures de Bures sur Yvette, nous parcourons 974 kilomètres à une cinquantaine de relayeurs. Nos 3 stages annuels au TOUQUET et à FONT ROMEU, ont connu un très vif succès. Nous sommes 3ème des championnats d’île de France d’EKIDEN, avec un nouveau record en 2 h 16’35" et nous sommes à nouveau 2ème derrière Pierrefitte, aux 11 km du TREMBLAY, mais à seulement 8 secondes.
Pour le 10ème anniversaire du club, nous avons organisé un relais 100 x 1000 m dans le parc de l’héliport, 52 relayeurs et 5 h 59’32"5 pour les 100 km. A la corrida d’Issy les Moulineaux, nous étions une soixantaine comme au championnat des Hauts de Seine de cross. Nous remportons les 2 cross courts hommes et femmes, nous sommes 3ème au cross long et 4ème en vétérans. Au championnat d’ile de France, nous manquons de peu, la qualification sur le cross court, Ahmed SAIM ayant choisit le long et se qualifiant à titre individuel tout comme Wilfrid BILOT sur le court.
De nombreux records personnels seront améliorés lors du marathon de Paris, Patrizia GIRON se classe nationale 3 en 3 h 10’, Pascal MARTIN et Wilfrid BILOT termineront ensemble en 2 h 35’. Les soirées de ST MAUR seront l’occasion de nombreux rassemblements et records pour nos couleurs. Nos 3 stages ont été organisés comme d’habitude, le troisième débutant le 23 Août, jour d’ouverture des championnats du monde d’Athlétisme.
En 2003, le VRC 92 va enregistrer quelques nouveaux coureurs, notre équipe féminine va se renforcer considérablement. Patrizia GIRON RUSSO, qui nous vient d’Italie, puis le capitaine Séverine BARBIER ainsi que Cécile MARTIN, toutes 3 seront présentes au marathon de Paris, où nous enregistrons plus de 20 records personnels, dont ceux de Pascal MARTIN et Wilfrid BILOT en 2 h 35’. Patrizia réalisera 3 h 10’ à cette occasion, Cécile MARTIN fera mieux à BERLIN, 3 h 04’. Aux inter clubs du 8 mai, Patrizia et Séverine feront de notre équipe féminine, une équipe en progression, avec Valérie GAILLARDOU, Vanessa N’JONSI, Fanny ROGATIONS, Nathalie RICHARD, Nirmala MASCHEK, Martine LAFERRIERE, Katia MAUGUIN. Mohamed SOLTANI se révèle un excellent coureur de 800 m à l’occasion des inter - clubs, il confirmera lors des soirées de SAINT MAUR, avec un excellent 1’56" et 2’32" sur 1000 m. Lahcen OUAJADOU pour sa première compétition avec nous, réalise 1 h 10’ au 1/2 marathon d’ANTONY. Nos nouvelles recrues vont donc s’affirmer au cours de cette année 2003, ce qui va relancer et motiver les anciens.
Nos 3 stages, à Pâques, au TOUQUET, puis à FONT ROMEU fin juin et fin Août connaîtrons le succès habituel, surtout celui de fin Août, avec 38 stagiaires, qui ont passé une semaine idéale.
A Taverny, nous avons présenté 3 équipes sur l’EKIDEN (42,195 km à 6), brillante victoire et qualification pour le championnat de France 2004, pour nos féminines, décidément très performantes en 2 h 54’, Patrizia, Valérie, Nathalie, Fanny, Cécile et Séverine se sont surpassées. Notre équipe masculine réalise également les minimas pour les France 2004, Nicolas, Wilfrid, Pascal, Didier, Jérôme et Stéphane, ont assuré la qualification et la seconde place par équipe.
En fin d’année, nous sommes plus de 60 à la corrida d’Issy les Moulineaux puis la saison de cross va de nouveau nous mettre en valeur, avec des titres départementaux, et d’excellents résultats aux régionaux et au championnat d’ile de France à Nemours, où nous aurons la joie de qualifier notre équipe de cross court, avec Wilfrid BILOT, Nicolas VANLERBERGHE, Didier MARTIN et Lahcen OUAJADOU, Patrizia GIRON RUSSO venant compléter la liste de nos qualifiés aux championnats de France de cross 2004 à Saint Quentin en Yvelines.
A ce national, nous prendrons une excellente 21ème place du cross court, soit 2 places de mieux qu’à GUJAN MESTRAS en 2002, Wilfrid BILOT se classe 56ème à 39" du titre, Nicolas VANLERBERGHE sera 112ème, Lahcen OUAJADOU 146ème et Didier MARTIN 154ème, Patrizia GIRON RUSSO prendra la 127ème place du cross court féminin. Notre petite protégée de Charleville, fera une course exceptionnelle, Anaïs DESCHAMPS est VICE CHAMPIONNE de France cadette, pour sa première année dans la catégorie.
Les courses sur route reprennent en mars, les records tombent à nouveau, 1 h 24’30" pour Patrizia GIRON au 1/2 marathon de Corbeil, 1 h 27’45" pour Cécile MARTIN. 31’42" pour Wilfrid BILOT sur 10 km à Nogent, Achour SAAD retrouve la grande forme, 1 h 08’58" au 1/2 marathon de Rambouillet où il prend la 9ème place. Des records personels au marathon de Paris, pour Patrizia GIRON, qui progresse de 8 minutes, 3 h 00’44", François KLEIN 2 h 55’ et Pascal THIRION sous les 3 heures (2 h 57"), record pour Thierry AUDIO et Thierry COSTE en 2 h 40’, pour Daniel EMO 3 h 02’, Achour SAAD est notre meilleur représentant en 2 h 38’. A Guingamp, excellente 2ème place de Stéphane DELEURME, qui bat son record de 5 minutes, avec 2 h 45’. A Londres, record pour François LIAUME en 3 h 24’. Sur 10 km, nouvelle progression de Wilfrid BILOT, 31’20" à Aubergenville ainsi que Séverine BARBIER, nouveau record en 38’03". Victoire de Lahcen OUAJADOU au 10 km de Paris Notre Dame, record personnel pour Cécile MARTIN au 10 km de CERGY, en 40’49" après ses 3 h 04’ du marathon de Paris. Premières compétitions sur piste, Lahcen OUAJADOU est champion du 92 en senior, sur 10000 m avec un nouveau record personnel en 32’12", Didier MARTIN remporte un nouveau titre sur 3000 m steeple en 9’38". Johann GABELLE améliore le record du club sur 300 m en 37"76 et bat son record sur 100 m en 11"69.
Les inter- clubs 2004, nous permettent de devenir champion des Hauts de Seine et d’améliorer notre record, avec 11.505 points, nous sommes donc qualifiés pour le second tour régional aux ULIS. Notre équipe féminine a également été à la hauteur, avec nos 3 cadettes, Patrizia, Séverine, Cécile, Valérie, Nirmala, Delphine, Tasnime. Le second tour, avec une équipe très diminuée par une cascade de forfaits, s’est tout de même bien surpassée, car sur 17 épreuves, nous faisons aussi bien qu’au premier tour, seuls la Hauteur, le Marteau, le 1500 m et la perche, sont des points faibles, les 12000 points seront pour 2005, patience..... Johann GABELLE améliore son record sur 100 m, avec 11"56, Lahcen OUAJADOU bat le sien sur 3000 m en 9’03"44, Mohamed remporte le 800 m en 1’58"68 et Pascal réalise une 3ème performance N3. La suite de la saison s’annonce très intéressante, avec les championnats sur piste, les soirées de ST Maur, les courses sur route et le championnat de France des 10 km à TOURS, où notre équipe féminine peut se classer parmi les 10.....
Au championnat des Hauts de Seine, à ANTONY, Wilfrid BILOT devient champion des Hauts de Seine du 5000 m, il améliore le record du club en 14’58"1, avant de confirmer sur 3000 m à ST MAUR en 8’32"00, nouveau record personnel, puis il fera encore mieux 14’38"94 et 8’28"59 ainsi que 3’55"9 sur 1500 m, nouveau record du club. Nicolas VANLERBERGHE améliore son record du 3000 m en 8’29"33. Johann GABELLE réalise 37"50 puis 37"35 sur 300 m, il est médaille de bronze, Mamoudou HANNE est 2ème sur 200 m en 22"71, record du club, et 3ème sur 100 m et en longueur. Mohamed SOLTANI améliore le record du VRC 92 sur 800 m, 1’56"81 et 1’56"15 à St Maur, Joël SIMO 2’00"14 est R1. Lahcen OUAJADOU bat son record du 1500 m en 4’10"46 puis du 3000 m sous les 9’, toujours à ST MAUR. Au championnat de France des 10 km à Tours, notre équipe féminine prend la 16ème place, avec Patrizia, Cécile et Séverine. Nos 2 stages organisés à Montlouis/Font Romeu fin juin et fin Août, ont connu le succès habituel avec 50 stagiaires à fin Août, dont la vice championne de France cadette de cross, Anaïs DECHAMPS.
Le début de la nouvelle saison 2004/2005, commence dès septembre, le VRC 92 est 2ème par équipes à PROVINS, puis au relais du TREMBLAY derrière Pierrefitte chez les hommes et Villepinte chez nos féminines. Achour SAAD est 3ème à Nanterre en 31’08", Mohamed SOLTANI réalise 1 h 07’ sur 20 km à Paris, Séverine BARBIER gagne à Nanterre et Patrizia GIRON est 10ème du championnat de FRANCE de marathon à Dunkerque.
En 2005, au championnat régional lifa ouest à Clamart, Achour SAAD est 9ème sur le cross court, 10ème Wilfrid BILOT, 12ème Lahcen OUAJADOU, 13ème Didier MARTIN, 25ème Nicolas VANLERBERGHE, 27ème Pascal MARTIN, olivier GAILLARD futur VRCiste, se classait 52ème à 1’08" d’achour. Au championnat d’ile de France, le VRC92 est 4ème du cross court et se qualifie pour le NATIONAL en devançant Franconville et Pierrefitte mais derrière Neuilly Plaisance, le CA Montreuil et ST QUENTIN en Yvelines, 10ème place pour Wilfrid BILOT, 14ème Achour SAAD, 42ème Mohamed SOLTANI, 48ème Lahcen OUAJADOU, 63ème Didier MARTIN, 98ème Olivier GAILLARD (USMM). Au championnat de FRANCE à ROULET, notre équipe est 21ème avec Achour 93ème, 112ème Nicolas, 119ème Didier et 155ème Pascal. Au cross de Chaville, victoire par équipe au cross court devant RAMBOUILLET, avec Didier MARTIN 2ème, Williams BONAUD 4ème, Pierre VANLERBERGHE 6ème et David ASSOULINE 9ème. Record pour Carlos Manuel ALMEIDA au marathon de LA ROCHELLE en 2 h 45’37".
A la corrida d’issy, Didier est 31ème en 33’32", son frère Pascal est 9ème à la corrida de RAMONVILLE en 33’27". Au 1/2 marathon de PARIS 2007, nombreux records personnels dont David BILLON en 1 h 14’59", au marathon de PARIS, record pour Nicolas VANLERBERGHE en 2 h 35’33", ainsi que pour notre vétéran Thierry AUDIO en 2 h 38’05". Johann GABELLE se lance sur 800 m avec succès, 1’57"84 aux soirées de saint maur. A l’Ekiden de SAINT NAZAIRE, notre équipe masculine est 4ème en 2 h 28’37" et se qualifie pour le NATIONAL, ainsi que nos féminines. A Choisy le roi, le VRC92 est 17ème en 2 h 20’35", nos filles sont 10ème en 2 h 52’17", au classement combiné, nous sommes 7ème de ce NATIONAL d’Ekiden 2007.
Benjamin PAPILLON se calse 7ème au cross du mans, puis 49ème au cross international d’Allones, au 1/2 marathon de boulogne, record pour Olivier GAILLARD en 1 h 10’15" avec une bellle 20ème place. Cosimo DE TOTERO est 3ème sur 10 km à PARIS 17ème en 33’13". Au marathon de la Rochelle, Joël SIMO pulvérise son record de 25 minutes, en 3 h 19’23". Olivier GAILLARD remporte avec panache le cross du stade français avec 16" d’avance sur PADOVANI. A la corrida d’issy les moulineaux, 19ème Olivier GAILLARD en 31’43" devant Benjamin PAPILLON 31’50" records personnels pour tous les 2, le VRC92 s’impose par équipe de 4, avec Paul GASPAR 40ème et Didier MARTIN 41ème.
En 2008, le championnat des hauts de seine a lieu à ANTONY, le VRC92 confirme sa suprématie dans le 92 sur les 5 cross réservés aux seniors et vétérans, 2ème sur le cross court, 2ème en vétéran, victoire pour les filles du cross court, Olivier est 4ème, Benjamin 6ème, Didier 14ème et Paul 15ème. A Poissy pour le régional, 7ème place au cross court, Olivier est 7ème, Didier 26ème, Paul 42ème, Williams 58ème et Pascal VANESSCHE 69ème. Le championnat d’ile de France à COULOMMIERS, nous apporte une énorme satisfaction avec la qualification de nos filles sur le cross court, mais aussi avec la superbe 8ème place d’Olivier GAILLARD, Didier MARTIN se qualifie également pour le NATIONAL en prenant la 43ème place, Paul GASPAR est 84ème, Williams BONAUD 115ème et Pascal VANESSCHE 130ème. A Laval, Olivier GAILLARD sera moins performant, 150ème, et Didier MARTIN 220ème, pas facile de se placer, ensuite cela va trop vite le cross court, on ne passe pas facilement.
Au marathon de PARIS 2008, encore de nombreux records personnels améliorés, notamment en dessous des 3 heures, pour Pascal L’HURIEC, Charles, Franck DEPERNET, Marc PSAILA, tous pour la première fois autour des 2 h 58’. A Aubergenville, sur 10 km, nouveau record pour Olivier GAILLARD en 31’29" et la 12ème place, Paul GASPAR améliore également son record en 33’30". Cosimo DE TOTERO se classe 3ème sur 10 km à CERGY en 33’08" son meilleur chrono depuis qu’il défend nos couleurs, il sera champion des hauts de seine sur 10000 m piste à Malakoff, en 33’19" devant Didier MARTIN 2ème en 34’25". Au championnat de FRANCE de 1/2 marathon à LYON, 41ème place pour Olivier GAILLARD avec un nouveau record à 1 h 09’48", Olivier aura amélioré tous ses records en 2008, sur 800 m, sur 1500 m , sur 3000 m , sur 10 km et sur 1/2 marathon, sa progression est continue depuis 4 saisons, il devrait poursuivre sa trajectoire en 2009.
Le VRC92 était encore représenté par une soixantaine de coureurs, à la corrida d’Issy les moulineaux, et la saison de cross 2009, s’annonce bien, avec nos 2 équipes féminines du cross court et du cross long, et notre équipe de cross court masculin, qui remporte le titre des hauts de seine, sans Olivier GAILLARD qui s’étaiit blessé lors de l’échauffement, Didier MARTIN sera le chef de file, devant Paul GASPAR, Pierre VANLERBERGHE, Williams BONAUD, on les retrouve au régional de FRANCONVILLE, mais avec Olivier GAILLARD qui sera 10ème, l’équipe se qualifiant à la 7ème place, avec Didier, Williams et Pierre. Olivier et Didier peuvent nous réserver un exploit à CERGY PONTOISE, mais on attend la confirmation du talent de Vincianne CUSSOT qui a impressionné les observateurs à FRANCONVILLE, sa très nette victoire avec une bonne centaine de mètres d’avance sur ses adversaires en a étonné plus d’un, Olivier et Vincianne, un couple motivé, qui progresse mois après mois.
Je ne peux évidemment pas citer les 500 VRCistes qui ont porté nos couleurs "bleu et jaune" durant ces 17 saisons, nais quelques anciens sont au club depuis plus de 10 ans, ils sont vétérans, mais ils conservent une motivation intacte, Olivier SELLIN et Jérôme L’HELGOUALCH sont encore sous les 35’ sur 10 km, ils préparent le marathon de PARIS, ainsi qu’André CABROLIER qui à plus de 50 ans, continue à courir sous les 3 heures au marathon, le dernier en date à FLORENCE qui est aussi le prénom de son épouse qui était à ses côtés pour l’occasion. Chico LUTADILA est là et bien là, à plus de 50 ans, il court le 1/2 marathon à près de 15 km/heure, il peut approcher les 3 heures cette année, comme de nombreux autres VRCistes qui préparent actuellement, leur marathon de PARIS. Des nouveaux rencontrés sur internet puis sur le terrain, nous ont rejoint, Thierry CHARDIN, Michel BOHBOT, Charles édouard RUAULT, Nicolas DECAMY, Hervé CARON, Christian LAPORTE le frère de Bernard, ministre des sports, Jacques TORIEL un solide vétéran à 35’ sur 10 km, Michael DUVAL, Aymeric BIDARD, Philippe STEIN, Joseph MAGNARD, tous ces nouveaux se sont parfaitement bien intégrés en participants aux cross, et différents rassemblements collectifs, comme la corrida d’ISSY les Moulineaux ou le 1/2 marathon de Boulogne.
Nous profiterons d’un prochain chapitre sur l’entraînement à plus de 40 ans, pour parler plus en détail de nos vétérans qui conservent leur motivation intacte et qui font aussi la notoriété de notre club, avec plus d’une dizaine de vétérans sous les 3 heures au marathon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire