COMPTEUR

samedi 16 octobre 2010

CHAPITRE 27 : LA COURSE SOUS TOUTES SES FORMES

CHAPITRE 27 : LA COURSE SOUS TOUTES SES FORMES

DU 50 M, AU 100 KM, PISTE, CROSS, ROUTE, MONTAGNE, TRAIL, RELAIS. MARCHE. ULTRA.
La course, c’est une multitude de disciplines, aussi variées les unes que les autres, cela commence par le sprint, puis le 1/2 fond, le fond, l’ultra distances, les trails ou les courses en montagne, les courses en relais, ainsi que la marche athlétique qui n’est pas vraiment de la course, mais presque, car à 15 km/heure, ça va très vite, et surtout la marche fait partie du programme olympique, les meilleurs marchent plus vite que bon nombre de coureurs. Je vais vous présenter chacune des épreuves.
Pour un enfant, courir c’est du sprint, nous avons tous commencé par là, sous forme de jeux, on se déplace le plus vite possible. Mais pour ceux qui sont moins rapides, il y a l’endurance, courir moins vite, mais plus longtemps, ce qui ne convient pas aux uns, va arranger les autres. Fibres rapides ou fibres lentes, à chacun son héritage génétique, à chacun ses dispositions. Du 50 mètres au 100 km, il y a de quoi choisir, et pour certains 100 km cela ne suffit pas, ils vont s’orienter vers les 24 heures, 48 heures et même 6 jours (et nuits), sans compter les grandes traversées de continents, des courses pouvant durer une année.
1.) LES EPREUVES DE SPRINT.
50 m . 60 m. 80 m. 100 m. 120 m. 150 m. 200 m. 300 m. 400 m. 500 m. Cela fait 10 courses. L’épreuve reine du sprint est sans contestation le 100 mètres, c’est la référence, celle qui désigne le sprinter le pllus rapide du monde, mais le 200 m et le 400 mètres sont des distances tout aussi magnifiques, le 400 mètres étant la plus difficile au niveau de l’intensité de l’effort, car la dernière ligne droite est souvent un véritable calvaire, lorsque l’on manque de résistance sur la fin, ou que l’on a présumé de ses capacités en passant bien trop vite au 200 mètres.
2) LES EPREUVES DE HAIES.
50 m haies. 60 m haies. 100 m et 110 m haies, 250 m haies, 400 m haies. Ces courses sont spectaculaires et de haute précision, car il faut sprinter mais aussi franchir les haies, c’est très technique, et la moindre erreur peut coûter très cher, Guy DRUT en sait quelque chose, il est tombé dans de grands rendez vous, mais il n’est pas le seul, cela arrive à tous les "hurdlers" tôt ou tard, accrocher une haie fait partie des risques, le moindre déséquilibre et c’est le vol plané assuré. Le 400 m haies est également une course difficile, il faut avoir couru cette distance pour savoir, que les 3 dernières haies semblent bien plus hautes que les 7 autres.
3.) LES COURSES DE 1/2 FOND COURT.
800 m, 1000 m, 1500 m, mile (1609 m), 2000 m, 3000 m et 3000 m steeple. Le 1500 m est la course reine du 1/2 fond, les "milers" sont les rois du 1/2 fond mondial, Jim RYUN, Michel JAZY, Herb HELLIOTT, Saïd AOUITA, Steve CRAM, Sébastien COE, Steve OVETT, Medhi BAALA, Bernard LAGAT, Hicham EL GUERROUJ le meilleur d’entre eux, le recordman du monde en 3’26". Le 800 m est une véritable course de sprint prolongé, 1’42" c’est 2 fois 51" sur 400 m , autant dire que ça va très vite, Peter SNELL, Wilson KIPKETER, Sébastien COE, sont les figures emblématiques de la distance. Le 3000 mètres plat n’est pas une distance olympique, mais c’est la course qui correspond à la VMA pour les champions, 7’20" pour le recordman du monde actuel, Daniel KOMEN, depuis plus de 12 ans. Le 3000 m steeple, avec ses 35 obstacles, dont 7 rivières , est l’épreuve la plus spectaculaire concernant les courses, c’était ma course de prédilection, j’en ai couru 120 au cours de ma carrière, record à 8’54", mon fils Pascal 8’53"5, mais le recod mondial est à 7’53"63, soit une minute de moins, Raymond PANNIER avait son record à 8’13" lorsque le record mondial était à 8’05" détenu par Henry RONO.
4.) LE DEMI FOND LONG.
5000 m et 10000 m . Ces 2 courses olympiques, de 12 tours et demi et 25 tours, sont des courses de longue haleine, l’endurance est un atout majeur, mais à 1 minute au tour, peut on encore parler d’endurance ? 24 km/heure on y est pas tout à fait, mais presque, et souvent le dernier 400 m se court en 55 secondes ou moins, c’est phénoménal. Les féminines sont aussi impressionnantes à 20 km/heure sur 10000 m et à 21 km/h sur 5000 m, mais nous n’en sommes pas encore à 25 minutes sur 10000 mètres, le verra on un jour ? et quand ? en 2100 ? je ne veux pas répondre à cette question, je demande un joker...
5.) LE FOND.
20 km sur piste et l’heure. Ces courses sont de moins en moins organisées, et c’est bien dommage, j’aimais courir sur 20 km, mon record était à 1 h 03’35" sur la piste en cendrée de Vanves, avec la victoire en prime et 18 km 876 au passage à l’heure. A 42 ans, j’ai échoiué pour 51 mètres contre le record de France vétérans, un peu trop seul, j’étais sur les bases de 19 km 200 avec 9100 m parcourus dans la première 1/2 heure, mais au final 18 km 849, malgré un dernier kilomètre à 20 km/h, c’était raté, et ce record est toujours à 18 km 900.
6.) LES COURSES SUR ROUTE. 10 KM. 1/2 MARATHON. 25 KM. MARATHON
Elles étaient très rares ces courses sur route, dans les années 70, le marathon réunissait à peine 50 coureurs lors des championnats de FRANCE de l’époque, le marathon de PARIS comptait 3000 participants, aujourd’hui c’est 10 fois plus. La course sur route se résumait à quelques classiques anciennes, comme SEDAN CHARLEVILLE, j’ai couru 3 fois cette course très populaire, avec une 10ème et 8ème place. Aujourd’hui, les 10 km se sont multipliés, ainsi que les 1/2 marathons qui ont rempllacé les 25 km. Ces courses rassemblent des centaines voire des milliers de coureurs dans toutes les régions de France. Le marathon attire de plus en plus de monde, tous les coureurs rêvent de terminer un marathon, le record du monde est détenu par Hailé GEBRSELASSIE, juste en dessous des 2 h 04’, mais les 2 heures annoncées depuis des années par les scientifiques ne sont pas pour demain, et pourtant par rapport au record mondial féminin détenu par Paula RADCLIFFE en 2 h 15’25", ce record masculin pourrait être sous les 2 h 03’ pour être à parité, je pense que le record descendra à 2 h 02’ avant 10 ans.
7.) LES 50 KM. 100 KM. 24 HEURES. 48 HEURES. 6 JOURS.
Au delà du marathon et ses 42, 195 km mythiques, on entre dans le domaine de l’ultra, Cécile MOYNOT entre autres, s’est lancée sur cette distance des 100 km, avec succès, elle était une excellente marathonienne à 2 h 44’, mais son ambition était d’entrer en équipe de France, et elle a réussi son pari avec une 5ème place du bilan national en 2007, en 8 h 32’39" performance réalisée à CHAVAGNES, Cécile est capable de se classer parmi les 50 premières du championnat de France de cross court et de briller sur les 100 km, bel exemple de polyvalence. Mon ami Mohamed MAGROUN est lui aussi un sacré coureur de fond, j’ai couru PARIS - LA PLAGNE à ses côtés, un coureur vraiment très sympathique, on le croise chaque dimanche, sur 10 km, 1/2 marathon, marathon, il brille sur les 100 km et les 24 heures, sous les couleurs de l’équipe de FRANCE, avec laquelle il a été champion du monde, chapeau MOMO. Les courses de 24 heures, 48 heures et 6 jours sont organisées ici et là, j’ai eu l’occasion de battre mon record d’endurance sur la piste d’ARCUEIL, avec 86 km, le lendemain matin, je courais les 14 km manquants, ce qui m’a bien fait 100 km en moins de 24 heures, mais je l’ai fait à ma façon, qui n’est pas très habituelle, il est vrai. Il existe aussi des 6 jours, La Rochelle en organise un, le record mondial est supérieur à 1000 km.
8.) LES COURSES DE MONTAGNE. LES TRAILS. Il m’est arrivé d’en courir plusieurs, notamment BOURG ST MAURICE - LES ARCS avec mon fils Pascal qui était cadet à l’époque, ainsi que LES ARCS 1600 / 2000 par le col des Frettes, avec mon ami Sylvain CACCIATORE, ancien vainqueur du marathon de Paris, le quel m’avait invité avec Raymond PANNIER, pour un stage de 14 jours, qui reste un magnifique souvenir de convivialité. J’ai grimpé le CAMBRE d’AZE en face de MONTLOUIS dans les PYRENEES, 1 heure pour monter au sommet et 30 minutes pour la descente, autant vous dire que j’en avais plein les bottes à l’arrivée. Autre course à mon palmarès , les crêtes de MEGEVE, pas facile non plus. Les courses de montagne, j’aime bien, ça change. Il existe maintenant le tour du MONT BLANC, Arnaud SOULOUMIAC du VRC92 l’a bouclé en 2008 pour son coup d’essai, François KLEIN et bien d’autres coureurs sont contraints à l’abandon, car il y a des barrières horaires, on est vite hors délais, si on est trop prudent ou malade. De nombreux trails sont organisés en FRANCE, plus ou moins longs, de 20 km à 170 km comme le trail du Mont Blanc, ces courses en nature attirent de plus en plus de coureurs un peu lassés par les courses sur route, plus monotones, la beauté des paysages y est pour beaucoup dans leurs choix de courses.
9.) LES COURSES EN RELAIS.
L’EKIDEN est une superbe épreuve collective, 6 relayeurs pour un marathon, 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7, 195 km pour le dernier relayeur, chaque année il y a un championnat de FRANCE, le VRC92 participe, avec un record du club à 2 h 16’ pour les hommes et 2 h 52’ pour les féminines. Les relais sur piste sont en perte de vitesse, surtout les 4 x 800 m et 4 x 1500 m, 4 ou 5 équipes sont au championnat de FRANCE, alors qu’avant il y avait des 1/2 finales avec 15 équipes dans chaque course, j’ai terminé 3 fois sur le podium avec le stade de VANVES, avec des chronos à 15’30", actuellement on a du mal à rassembler une équipe sous les 16 minutes, grandeur et décadence...
J’avais eu l’occasion de participer au tour de FRANCE en relais, j’étais le capitaine de l’équipe d¨îlle de France, victorieuse de ce 3ème tour de France, dernière édition, j’ai ainsi eu l’occasion de gravir le MONT FARON , ainsi que le PUY DE DÖME, l’étape dans les gorges du VERDON restera aussi un merveilleux souvenir, comme ma 13ème place du classement général.
10.) LES EPREUVES DE MARCHE.
j’ai bien connu Gérard LELIEVRE à l’occasion du MONDIAL 1987 à ROME, nous étions dans le même camping, notre nouveau champion est Yohan DINIZ 3 h 41’39" à GOETEBORG en 2006 sur 50 km. Thierry TOUTAIN détient encore quelques records de France sur piste, de l’heure au 50 km en 3 h 40’57"9. Il se trouve que les cousins germain de mon père, sont les frères Louis et Henry CARON, plusieurs fois recordman du monde et vainqueur de STRASBOURG - PARIS, devenu depuis PARIS - COLMAR, ma plus longue épreuve de marche à été un 30 km, en 3 heures, j’ai aussi dépassé les 10 km dans l’heure sur la piste de VANVES, et j’ai marché aux inter clubs à près de 12 km/heure sur 5000 m , record du club, mais je n’ai pas vraiment la technique, c’était juste pour compléter notre équipe.
11.) LES CROSS.
J’ai toujours aimé le cross, j’ai collectionné les participations aux différents championnats de FRANCE, ma meilleure place : 27ème à ANGERS en 1973, entre Christian CAIROCHE et Jean FAYOLLE, Noël TIJOU remportant un nouveau titre devant Lucien RAULT. Je vous ai parlé de Pierre LEVISSE, qui reste le N°1 français au classement de tous les temps, avec des podiums quasiment chaque année durant 20 saisons. Le plus grand cross du monde, le FIGARO, réunissait plus de 30000 coureurs de tous âges sur 2 journées, il a disparu, comme le cross de l’EQUIPE et maintenant celui de la RATP, c’est bien dommage, heureusement qu’il en subsiste d’autres, un peu partout en FRANCE, et le NATIONAL d’AIX les BAINS connaîtra un nouveau très grand succès populaire, comme ceux de CARRHAIX, SAINT QUENTIN EN YVELINES, LAVAL en 2008 etc... Je suis présent sur les championnats de France depuis 1969, soit 40 années, j’adore l’ambiance, et je retrouve les anciens avec grand plaisir. Le cross reste pour moi, l’école de courage et de volonté, on se bat contre les éléments, contre soi, pour ses couleurs, pour son équipe, le NATIONAL de cross, c’est le plein d’émotions intenses, les titres de Pierre LEVISSE, la place de 2ème cadette d’AnaÏs DECHAMPS, le titre du combiné juniors/seniors avec mes équipiers du STADE de VANVES, notre seconde place du NATIONAL à AIX les bains, mon titre de champion de FRANCE vétéran "sport en entreprise, obtenu à DIEPPE devant François FONT, et des dizaines de souvenirs tous aussi importants pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire