COMPTEUR

samedi 16 octobre 2010

CHAPITRE 25 : anecdotes et souvenirs de courses.

CHAPITRE 25 : anecdotes et souvenirs de courses.

LES BELLES RENCONTRES AU COURS D’UNE LONGUE CARRIERE.
45 années de course à pied, autant de saisons de compétitions, sur piste, en cross, sur route, en montagne, en relais, avec des rencontres amicales toutes plus enrichissantes les unes que les autres, je tenais à parler de mes amis coureurs, bien entendu je ne peux pas évoquer toutes mes rencontres, mais certainement les plus belles histoires, mes meilleurs moments de partage, avec des coureurs et coureuses de tous niveaux, pas seulement des champions de niveau mondial, mais simplement au niveau national, régional, départemental, ce n’est pas le niveau qui compte, mais la véritable amitié qui se créer au fil de mes rencontres et qui me laissent des souvenirs impérissables et souvent intenses, de sacrés bons souvenirs.
Il me semble très important à ce stade de mon livre, de faire comprendre à tous, ce qu’un entraîneur peut ressentir comme sentiments profonds, vis à vis des athlètes dont il s’occupe mais aussi des coureurs qu’il peut rencontrer au hasard des compétitions tout au long de sa carrière. Ce sont des souvenirs, souvent nostalgiques, mais c’est bien l’essentiel de ce que j’ai pu vivre d’intéressant sur tous les terrains, je vais donc vous présenter de nombreux coureurs en vous précisant combien ils ont compté et comptent toujours pour moi, car je n’ai pas la mémoire courte, bien au contraire, tout est bien rangé dans mon cerveau, ma mémoire est intacte et c’est un sacré atout.
Je ne vais pas prendre un ordre chronologique, ni par ordre d’importance, je vais laisser mes souvenirs sortir les uns après les autres, en essayant d’en faire une belle histoire d’amitié avec des coureurs attachants, je leur rend un hommage particulier en écrivant ce chapitre.
La première qui me vient à l’esprit, est une vice championne de France de cross chez les cadettes, je l’ai rencontré sur internet, sur le forum de la FFA, nous avons dialogué, Anaïs DECHAMPS était encore minime, elle n’avait plus de bonnes sensations, ses performances étaient en baisse, je lui ai donc remonté le moral, en la conseillant, afin qu’elle persévère, et rapidement tout est redevenu plus facile pour elle, les sensations sont revenues, je me suis déplacé pour la rencontrer sur une compétition sur piste à DREUX, nous avons sympathisé et l’hiver suivant, elle était au départ du cross de la RATP, qu’elle a remporté avec panache, sous mes yeux, elle a été ensuite interrogée par Patrick MONTEL, sur le podium. Anaïs est ensuite devenue vice championne de FRANCE cadette sur le parcours accidenté de SAINT QUENTIN en Yvelines, Louise GHESQUIERES était championne de FRANCE. J’étais tellement heureux de la course d’Anaïs qui était licenciée à CHARLEVILLE MEZIERES, que je l’ai invitée à venir passer une semaine de stage à FONT ROMEU, je lui ai offert ce cadeau, et je garde un magnifique souvenir de cette semaine où elle s’est occupée de mon petit fils Dorian. Notre cadette est aujourd’hui espoir, elle est aux Etats Unis pour suivre ses études, elle court toujours, et j’espère qu’elle confirmera dans quelques années, son talent de vice championne de FRANCE de cross. J’éprouve une très grande affection pour Anaïs, cela a été spontané, et je lui souhaite tout le bonheur du monde.
En deuxième, je vais évoquer l’amitié qui me lie à Jean Michel ADAM et son épouse Danielle, j’ai rencontré Jean Michel lors d’un stage national à LA PALMYRE près de ROYAN, en 1972, il était à l’époque licencié au Racing club de France, coureur international sur 1500 m , record personnel à 3’42" et co- équipier de Jean WADOUX. Je dois mon record personnel du 1500 m à jean mi, qui ce jour là, sur la piste de COLOMBES m’a bien emmené sur des bases élevées, 2’33" au kilomètres, et 3’50"9 pour moi, record pulvérisé de 3 secondes. Depuis, notre amitié s’est renforcée, mon épouse et moi, passons une semaine, chaque hiver à l’ ALPE D’HUEZ, dans leur appartement, et nous ne manquons jamais de leur rendre visite à MONTREUIL BELLAY, lorsque nous sommes de passage dans leur région d’ANJOU. Nous avions même loué une villa avec Gilles SIBON, un coureur international de 800 m , en 1’47", et Gérard BUCHEIT coureur de 3000 m steeple en 8’25", nous étions donc 4 couples en annexe du stage national de SAINT JEAN DE LUZ en 1973. Jean Michel ADAM est entraîneur de 1/2 fond au CAP SAUMUR, ses athlètes obtiennent d’excellents résultats, notamment Manuela BENAVENTE, qui est parmi l’élite du 1500 m français.
Ensuite, je pense à mon très grand ami de longue date, Serge BOSSY, que j’ai connu au stade de VANVES, avec qui je bataillais ferme sur 1500 m, 3000 m, 5000 m et 10000 m , nous avions le même niveau de performances (3’54" et 31’09"), il me battait généralement au sprint, Serge courait le 3000 m en junior en 8’25"4, 3ème au bilan national en 1967 devant Jacky BOXBERGER, Raymond ZEMBRI était n°1 en 8’21"6, il participera aux J.O. sur 5000 m quelques années plus tard. Serge était témoin à notre mariage en décembre 1969, il nous a invité au sien, la semaine suivante en CORSE. Nous nous entraînions chaque jour ensemble, et cet hiver là, Serge a fait des progrès incroyables, se retrouvant à 2 reprises dans la foulée de Jean WADOUX, au cross de Chartres puis au championnat d’île de FRANCE, 2ème de la LIFA, il était parmi les favoris pour le NATIONAL, 5ème à mi parcours, sur le point de réaliser un bel exploit, Serge a abandonné sur un méchant point de côté. A Pâques, nous étions en stage à Saint Gilles Croix de vie, en fin de stage nous faisions notre test traditionnel sur 1000 mètres, j’ai lancé la course, 500 m en 1’10", au carton, Serge était à l’aise, il a bouclé le second 500 m en 1’10", soit 2’20", un chrono assez exceptionnel en ce début de saison, je termine en 2’28", mon meilleur 1000 m. Je vous ai parlé par ailleurs des 2 filles de Serge BOSSY et Maryvonne HERVE BAZIN, la fille de l’écrivain célèbre (vipère au poing) qui avait été championne de FRANCE junior sur 800 mètres, Valentine et Alexia les 2 soeurs jumelles qui caracolaient en tête du cross du FIGARO pendant plusieurs années lorsqu’elles étaient benjamines et minimes. Ce serge là , était un grand espoir, mais il a fait le choix de bien gagner sa vie, comme représentant de commerce, nous avons couru plusieurs cross du FIGARO, en participant au challenge des familles nombreuses, 2 parents et 3 enfants, de belles confrontations familiales entre nos 2 familles, les anciens s’en souviennent.
Un coureur m’aura accompagné tout au long de ma carrière, il est aujourd’hui vétéran 3, comme moi, il est en tête du challenge des hauts de seine des courses sur route, cette saison, et je suis à la seconde place de ce challenge, il est encore sous les 40 minutes sur 10 km, et mon premier souvenir concernant Mohamed AMAAROUK, remonte au championnat des Hauts de Seine senior, que j’ai remporté en 1968 dans le parc de Saint Cloud, avec 200 mètres d’avance sur mon second, Mèmed comme nous l’appelons prenait la 5ème place, nous allions très souvent nous rencontrer, chaque saison depuis plus de 40 ans maintenant, et nous nous retrouvons sur les podiums comme aux 15 km de Chatenay Malabry cette saison , je pense que ce doit être le coureur avec qui j’ai le plus souvent couru en compétition, en tout cas il est le seul à courir avec moi , depuis 41 ans déjà.
Virginie RIMBOT, était la copine de ma fille Sandrine, elles étaient benjamines, et je m’occupais de leur entraînement, toutes les 2 avaient de grandes qualités, car rapidement elles réalisaient 4 minutes sur 1200 mètres soit 18 km/heure, ce qui reste un chrono remarquable pour des benjamines. Virginie allait devenir championne d’Ile de France de cross en minime, elle courait son premier 3000 mètres en 10’59"9, soit 11 minutes au chrono électrique, l’anecdote, est qu’au temps officiel, il y a eu une erreur de retranscription, Virginie s’est retrouvée créditée de 10’00", le 59"9 a bien été transformé en 00" électrique, mais le 10’ n’a pas été modifié, ainsi cette performance est très longtemps restée record du département et LIFA du 3000 m cadettes, l’erreur n’ayant jamais été rectifiée. Virginie vit en Australie, elle reste en contact avec Sandrine, et je reste avec un immense souvenir de cette petite championne qui aurait pû faire une belle carrière, mais voila , comme pour ma fille, il y avait les garçons, et à 17 ans, leur choix a été vite fait, elle a cependant couru le NATIONAL de cross à Aix les bains sous les couleurs de l’avia club d’Issy les Moulineaux, notre club à cette époque, le déplacement avait été une belle réussite, logés dans un château, l’équipe vétéran, l’équipe junior et notre cadette Virginie.
Achour SAAD, courait les cross universitaires avec mon fils aîné Pascal, ils avaient quasiment le même niveau, ce qui fait que j’encourageais l’un comme l’autre durant toute la course, Achour a été sensible à ce fait, et c’est tout naturellement qu’il est venu nous rejoindre au VRC92, alors qu’il était précédemment licencié au PUC. Avec Pascal, notre équipe de cross et d’Ekiden était devenue redoutable, ils allaient se qualifier pour les championnats de France, en éliminant des clubs réputés, lors des championnats d’Ile de France, en compagnie de Wilfrid BILOT, de Nicolas VANLERBERGHE. Achour est resté plusieurs saisons améliorant tous ses records personnels, 1’56" sur 800 m , 3’56" sur 1500 m, 31’05" sur 10 km, 1 h 08’ sur 1/2 marathon et 2 h 24’ au marathon, avant de muter pour cause de déménagement dans le nord de Paris, à Pantin, il a par la suite porté son record à 2 h 20’ sur marathon, Achour a participé à nos nombreux stages organisés au touquet et à Font romeu, nous restons toujours en contact, et nous entretenons des rapports amicaux depuis 12 ans déjà.
Lorsque le président de l’USM Malakoff, m’a proposé de venir entraîner le club de MALAKOFF, il n’y avait plus grand monde en 1/2 fond, j’avais 5 à 8 coureurs à entraîner, les mardis et jeudis, cela tombait bien, puisque je m’occupais de mon club les 3 autres jours., actuellement je m’occupe d’un effectif de plus de 40 coureurs et coureuses. 2 jeunes minimes filles s’étaient qualifiées pour le championnat de FRANCE FSGT près de NANTES, c’était mon premier déplacement avec le club, et Marie Caroline SAVELIEFF avait fait une bonne prestation. Marie Caroline est ensuite venue rejoindre le petit groupe du 1/2 fond, nous sommes partis en stage en Irlande, magnifique souvenir en commun, j’ai les photos ; Marie a progressé avec régularité, en cross comme sur la piste, elle est passée sous les 5 minutes au 1500 m, est montée sur 3000 m steeple avec mes conseils, elle n’a pas déçu, puis elle a couru sur 10 km, 1/2 marathon , pour progresser chaque année, en participant à tous les stages que j’organisais, au touquet, à Font romeu, au Maroc, pour en arriver actuellement à 37’44" sur 10 km, et réussir son premier marathon NICE CANNES fin 2008, en 3 h 06’27" et 8ème place senior femme. Je connais Marika depuis plus de 10 ans, elle a aujourd’hui 28 ans, nous avons de très nombreux souvenirs en commun et nous espérons encore vivre d’excellents moments, pour les saisons à venir, moins de 3 heures sur marathon pour Marie, c’est l’un des objectifs, comme elle aime le préciser : je suis son coach préféré, et cela me fait bien plaisir naturellement, même si elle n’a pas d’autre coach, puisque je supervise quasiment toutes ses séances à longueur d’année.
Lors de la corrida d’ ISSY les Moulineaux , la course des cadets était partie avec les féminines, mon fils Pascal avait rapidement pris le commandement du peloton avant de se permettre de partir seul au train devant la double championne du monde de cross Annette SERGENT, il a tenu très longtemps avec cinquante mètres d’avance sur les féminines, mais un jeune cadet inconnu, encouragé par son père, revenait lors du dernier kilomètre et parvenait à passer Pascal à l’entrée du stade, pour s’adjuger une belle victoire. Comme j’étais entraîneur à Issy les Moulineaux, j’ai pris contact avec Christophe pour l’inviter au stage que j’organisais à Pâques, il a accepté avec plaisir, et son père l’a accompagné. Je me suis donc occupé de notre Christophe qui était devenu très copain avec Pascal, le stage s’est super bien passé, les progrès n’ont pas tardé, Christophe avait du talent, avec Pascal, j’avais un beau duo de cadets puis de juniors, 8’26" sur 3000 mètres, 14’30" sur 5000 m, et d’excellents résultats en cross. Malheureusement il a fallu choisir un métier, Christophe n’avait pas trop le choix , ayant stoppé ses études à 17 ans, il est devenu chauffeur de taxi comme son père, fini la course à pied, quel dommage.
Fanny ROGATIONS est arrivée un soir, sur la piste de l’héliport d’Issy les moulineaux, sa maman me l’a présentée, et je dois dire que j’ai tout de suite éprouvé beaucoup d’amitié à son égard, Fanny était toute souriante, heureuse de pouvoir courir avec nous, sa compagnie était très agréable, j’ai donc beaucoup couru avec elle, à l’entraînement pour l’aider lors de ses séances et dans des sorties en endurance, notamment pour préparer son premier marathon à Cheverny en avril 2006, durant lequel je l’ai accompagnée durant ces 42 kilomètres pour un excellent chrono pour elle , de 3 h 40’. Fanny était aussi présente dans nos stages , sa bonne humeur était un réel plaisir, rapide elle a couru le 200 m en 28" et le 400 m en 1’04", polyvalente , elle a aussi couru sur 3000 m steeple, elle est toujours licenciée chez nous, mais elle attend son 2ème bébé, à 28 ans, elle espère recourir fin 2009, ce sera avec plaisir que nous la retrouverons parmi nous, en attendons elle est devenue une maman d’un petit Augustin, que nous sommes allés voir à la clinique avec mon épouse, car Fanny et Yvette sont très amies.
Lorsque j’étais encore assez compétitif dans les années 80, un jeune minime, puis cadet portait les couleurs des white harriers de Suresnes, il s’agissait de Philippe LEGRAND, il remportait les titres départementaux puis régionaux, sur piste comme en cross. Il a poursuivi sa progression pour devenir champion de France junior puis senior, à 2 reprises il a remporté le NATIONAL sur 10000 mètres, en 1979 il était 6ème français au bilan de tous les temps, avec 28’26’7, devant René JOURDAN, Jacky BOXBERGER et Dominique COUX, les 5 premiers étaient Pierre LEVISSE, Jean Paul GOMEZ, Radhouane BOUSTER, Noël TIJOU et Lucien RAULT, sur ce bilan je figure à la 79ème place en 29’45"2 (1973). Philippe a aujourd’hui 50 ans, il est donc V2, mais il ne court plus vraiment, il fait du vélo. J’ai beaucoup couru avec Philippe durant de longues années, nous apprécions toujours nos rencontres, car je le croise très souvent sur les terrains, sa fille Marion suit ses traces, elle possède un grand talent, chez les cadettes. Philippe LEGRAND, un champion qui ne payait pas de mine, mais il est de la vieille école, celle qui avait de sacrés résultats parce qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour réussir des performances de qualités. J’étais à NEW YORK, lors des championnats du monde de cross, pour la 7ème place de Pierre LEVISSE, Philippe faisait partie de la sélection française, avec Jacky BOXBERGER, Dominique CHAUVELIER entre autres.
Bien entendu , je regrette de ne pouvoir parler de tous ceux qui le méritent, ils se reconnaîtront, mais un livre entier n’y suffirait pas, tant j’ai de souvenirs aussi précieux, mes albums photos sont bien garnis, j’ai conservé des archives impressionnantes, mais j’ai aussi évoqué des noms et des anecdotes dans d’autres chapitres, tels Katie SKORUPSKA, Judith EL FASSY, Cécile MOYNOT, Wilfrid BILOT, Stéphane DELEURME, Laure LATOUR, Heidi FREYTAG, Louise DALINGWATER, Sandrine DUFLOS, Patrizia GIRON, Barbara LEFORT, Séverine BARBIER, Aurélie TAUPENAS, Olivier GAILLARD, Vincianne CUSSOT, Benjamin PAPILLON, Aurélie HERISSON, Fabienne KISS, Eric O’DONNELL, Robert SWEENEY, Mohamed SOLTANI, Lahcen OUAJADOU, Nicolas VANLERBERGHE, Déborah KAY, Stéphane DREVIN, José PICAZO, Serge GALLIS, Bernard VANNIER, Michel JAZY,Gilles SIBON, Bernard FAURE, Michel SAMPER, Georges SAMPER, Maurice LUROT, Claude SAILLARD, Denis BARBEOCH, Jean Pierre EUDIER, Patrick ROUSSEL, Jean Michel CHARBONNEL, Jean Luc CHERRIER, Bernard BUISSON, Jean Baptiste PROTAIS, Jean Louis PRIANON, Thierry WATRICE, Raymond ZEMBRI, Dominique CHAUVELIER, Radhouane BOUSTER, Guy MAC CALLUM, James ESPIR, Gilbert BESSIERES, Joseph MAHMOUD, Jean Paul VILLAIN, Alain MIMOUN, Jacques DARRAS, Gaston PRETOT, les frères LUCKX, Michel et Jean Claude, Yves SEIGNEURIC, Jean FAGON, Dominique BONTOUX, Jean Jacques GODARD, Vincent ROUSSEAU (les 2), Alex GONZALES, Gilles MAZET, Pierre MEUNIER, Jean Marie WAGNON, Serge COTTEREAU qui m’avait invité avec mon épouse à l’un de ses stages en Aveyron, nous nous sommes trouvés de nombreux points communs sur nos conceptions de l’entraînement, et des dizaines d’autres, si ce n’est pas des centaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire